Le Kiosk est l’un des nombreux « cafés éphémères » qui fleurissent dans les musées cet été. Il est installé dans les jardins de l’ancien archevêché de Tours, un bâtiment imposant dont les premières fondations remontent au 4e siècle, où ont siégé les puissants archevêques de la ville. Ce « Palais » a été doté au cours des siècles d’un portail majestueux, ouvrant sur une cour d’honneur où trône un cèdre du Liban planté en 1804 et classé « arbre remarquable de France ».
C’est un peu plus loin, caché au fond des jardins à la française, qu’est installé le Kiosk, un café avec une dizaine de tables offrant une belle vue, ombragée, sur le parc et sur le musée. Avant ou après la visite de ce dernier – particulièrement réputé pour abriter une exceptionnelle collection de Primitifs italiens, et les deux panneaux d’Andrea Mantegna, Le Christ au Jardin des Oliviers et La Résurrection – il est agréable de s’asseoir quelques instants au calme, pour déguster les spécialités proposées.
Notons tout particulièrement une carte de gaufres salées, sur une base parmesan-tomates séchées, avec diverses déclinaisons (chèvre, pesto, champignons, saumon, nappée de mousses salées). Autre proposition, un dîner aux chandelles sur réservation les soirs de week-end… Le moment de notre visite ne se prêtait pas à de telles dégustations, nous avons préféré goûter la version sucrée des gaufres, plutôt réussie, et l’accompagner tout simplement de café et d’eau fraîche !
Heureusement qu’un panneau placé devant le portail du musée signale l’existence de ce café, particulièrement bien caché ! Les curieux se demanderont peut-être pourquoi un éléphant est dessiné dessus ? Il s’agit de « Fritz », l’éléphant du cirque Barnum mort à Tours le 11 juin 1902, dont le corps naturalisé est exposé dans les jardins du musée !
//
Kiosk, café éphémère (mai-septembre 2022), musée des Beaux-arts de Tours. https://www.lekiosktours.com/
1 commentaire