#Cozy : Café Le Fluxus à la Fondation du Doute (Blois)

« Fluxus : c’est l’esprit des génies du bistrot, de l’amateurisme, du non-art et du détail. (…) c’est la vie des ratés. J’aime les types qui ont des idées, qui veulent changer le monde mais restent au bistrot à boire des bières. » Cette déclaration est celle de Ben, à l’occasion de l’ouverture de la Fondation du Doute en avril X. Cette dernière est-elle un musée ? Pas vraiment, pas du tout ? Elle est « contre, tout contre », dirait Pascal Ory… Installée à Blois, la Fondation expose en permanence quelques 300 œuvres d’une quarantaine d’artistes dont Robert Filiou, Joseph Beuys, du mouvement d’art contemporain Fluxus né dans les années 1960 ; elle se veut ouvert aux échanges d’idées, avec notamment son café Le Fluxus, lieu de restauration et de programmation artistique (concerts, débats).

Humour Fluxus

L’accès s’effectue par la Cour du doute : le visiteur est accueilli par le monumental Mur des mots, commande publique réalisée par Ben en 1995 de près de 300 tableaux écritures, accrochés sur toute la façade. Une fois traversé le Mur des mots, on accède au Café, conçu et aménagé par Ben comme une œuvre à part entière. Des écritures, si caractéristiques de l’œuvre de l’artiste, recouvrent les murs, du sol au plafond, ainsi que le bar. Des tables-expositions, une bibliothèque, et une scène sont disposées dans ce vaste espace de transition, où est fait l’éloge du doute, de l’humour et de l’absurde, autant d’antidotes aux préjugés et aux angoisses.

Maximes Fluxus

Arrivée à l’heure du déjeuner, je n’ai eu d’autre choix que la « formule » comprenant un plat – des cannelloni à la viande servis avec un peu de salade (assez quelconques) et un verre de Cheverny (une valeur sûre), suivi d’un carré de cheesecake et un café que j’ai pris dehors, dans la cour intérieur ensoleillée. A l’intérieur comme à l’extérieur, qu’on le veuille ou non, on se laisse imprégner le temps d’une halte de l’esprit Fluxus : Créer c’est douter, et douter c’est créer… Une maxime qui, je trouve, résonne assez aujourd’hui avec le mouvement « Slow » (Slow Life, Slow Food, Slow Science, et j’en passe). Bonne méditation !

Plat de résistance…
Le sucre contre le doute ?

Café Le Fluxus, Fondation du Doute, 6 rue Franciade, Blois. Site internet

1 commentaire