Le musée d’art et d’industrie André Diligent à Roubaix est bien plus connu sous le nom de la Piscine – d’après l’ancienne fonction du lieu, une piscine municipale de style Art Déco édifiée dans l’entre-deux-guerres reconvertie en musée en 2001. D’une manière moins spectaculaire mais aussi évocatrice que les collections de sculptures disposées le long du bassin de natation, le salon de thé est installé dans le décor d’origine de la cafétéria-buvette. Dès l’entrée, le style Art Déco est présent dans le mobilier, les appliques et autres lettrines. Une photographie ancienne, retrouvée sur la toile, permet de se rendre compte que l’ambiance a bien changé !
La Maison Méert, célèbre entreprise lilloise de confiserie et pâtisserie fondée en 1677, gère le café-restaurant depuis l’ouverture du musée. A la carte, des spécialités régionales (Potjevleesh maison aux quatre viandes blanches) et des plats classiques (épaule d’agneau) pour une restauration traditionnelle le midi ; et à toute heure des pâtisseries, dont la célèbre gaufre fourrée à la vanille de Madagascar qui fait depuis longtemps la renommée de la Maison. Suivant les pressantes recommandations des personnes qui m’accompagnaient, j’ai goûté cette spécialité : une bombe de sucre, agréablement accompagnée d’un nectar d’abricot bien frais. Sont-ce mes racines belges ? Je préfère tout de même la gaufre liégeoise…
Aux beaux jours, le salon de thé se déploie sur une grande terrasse ouverte sur le jardin intérieur du musée, et il est possible de profiter du soleil de l’après-midi et de contempler le mélange d’herbes folles et de sculptures qui s’étend devant soi.
/
Salon de thé Méert, Musée d’art et d’industrie André Diligent La Piscine, Roubaix. Site internet.