The Great Hall Balcony Café & Bar (Metropolitan Museum, New York) : voir sans être vu

Tout, au Metropolitan Museum de New York, est immense : les cafés – six au total dans l’enceinte du Musée, tous accessibles uniquement avec le billet d’entrée – ne sont pas en reste. Certains, comme le Petrie Court Café, ont déjà été testés et approuvés ici ; d’autres, et en particulier le Roof Garden Bar, seront testés lors d’une prochaine visite dans la Grosse Pomme, mais il faudra bien viser et choisir un jour sans neige, ni pluie, ni canicule (autant de raisons qui expliquent que je n’ai encore jamais pu accéder à cet endroit un peu mythique pour les passionnés de cafés de musée (si si, nous sommes nombreuses et nombreux).

Une mezzanine dans la pénombre

Aujourd’hui, je vous emmène au Great Hall Balcony Café & Bar, situé comme son nom l’indique à l’étage supérieur du musée, en surplomb du grand hall d’entrée : un espace qui ressemble au premier rang du balcon supérieur d’un théâtre ancien, offrant une vue plongeante et spectaculaire sur la scène comme la salle. Car c’est bien un spectacle qui se joue en bas, à travers le fourmillement incessant et bruissant des milliers de visiteurs de ce musée. Ici, on cherche des informations, là, on achète ses billets ; plus loin, on dépose manteaux et chapeaux au vestiaire tout en discutant du choix délicat du parcours à suivre au-delà des portiques d’entrée qui claquent. Est-on plutôt d’humeur à arpenter les murs reconstruits du temple égyptien de Dendur, ou à déambuler parmi les poteaux funéraires sculptés de Nouvelle-Guinée, hauts de plus de cinq mètres ? Veut-on s’asseoir en face de la Diseuse de bonne aventure de Georges de la Tour, ou de La Jeune Fille cousant de Mary Cassatt ? Le dilemme est cornélien, et la tentation de tout voir (au pas de course) explique peut-être que de nombreux visiteurs épuisés trouvent refuge dans les cafés.

Sur place ou à emporter ?
Qui veut une glace ? Pas moi, elles sont trop froides…

Le Great Hall Balcony Café se déploie sur deux largeurs, et une longueur du balcon-mezzanine. Bordé par une rambarde d’un côté, il propose de l’autre un complément à la visite du musée avec de belles vitrines présentant des céramiques espagnoles. J’ai trouvé la carte décevante : en ce début d’après-midi, il n’y avait plus grand-chose à manger, sinon une soupe à la tomate – servie dans un gobelet en carton, et avec crackers sous plastiques, ce qui manquait fortement de style ! Au moment du dessert, j’ai hésité devant l’étalage de glaces italiennes artisanales. Mais la climatisation poussée à fond (18° maximum, alors que on frôlait les 40° dehors ce jour-là !) m’a fait opter pour un thé Earl Grey. Je me suis promis de revenir pour tester l’Aperitivo Hour : chaque vendredi et du samedi soir, entre 17h et 20h, le Café devient Bar, et propose d’écouter un quatuor à cordes tout en sirotant un cocktail maison ou un verre de vin chilien.

The Great Hall Balcony Café & Bar, Metropolitan Museum of Art, New York. Site internet.