Il était temps… après deux années d’interruption, riches en péripéties personnelles et professionnelles mais tout sauf propices aux voyages et aux dégustations, Cafés de musées reprend ses activités et vous propose de nouveau des chroniques, au gré de mes pérégrinations et découvertes.
La crise sanitaire a été très dure pour les musées, comme pour leurs cafés qui n’ont pas été épargnés par les restrictions et les fermetures. Beaucoup d’entre eux n’ont pas (encore) rouvert, beaucoup semblent définitivement fermés, l’espace qui les accueillait ayant souvent été transformé en boutique de musée : acheter un mug en souvenir est bien plus simple en temps de Covid, que s’installer à plusieurs pour déguster cafés et pâtisseries…
Tel est le cas du café du musée du mur à Berlin : avant 2020, c’était l’un des cafés de musée les plus réputés en Europe, pour sa carte assez originale et son agencement intérieur qui prolongeait l’ambiance du musée. À ce titre, il figurait dans ma top-liste des cafés à visiter quand je pourrais enfin retourner à Berlin. Il avait d’ailleurs été chroniqué par l’équivalent allemand de ce site, https://www.museumscafes.de/ , et les germanophones parmi vous pourront lire le récit d’une visite de 2018 ici : https://www.museumscafes.de/deutschland/berlin/mauermuseum/
Il y a quelques semaines, j’ai enfin pu m’y rendre. Arrivée à Checkpoint Charlie, le poste frontière le plus connu entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, j’ai été accueillie par diverses « traces » du mur – panneau d’entrée dans le secteur américain, et autres fragments de pierre – et par les anciennes enseignes indiquant l’entrée du musée dédié à l’histoire du mur, de sa construction à sa chute en passant par l’évocation des tentatives heureuses ou malheureuses de passage de l’Est vers l’Ouest au temps de la RDA.
Si le panneau « Museumscafé » est toujours en place, c’est désormais une gigantesque boutique qui en occupe l’espace, métamorphosé. On y trouve une diversité étonnante d’objets-souvenirs de la visite du musée du mur de Berlin, dont des mugs à café… À la place du bar sont installées plusieurs caisses enregistreuses. Je n’étais pas la seule, ce jour-là, à me demander ce qu’était devenu le célèbre café ; à cette interrogation la vendeuse a répondu : « le musée a changé de siècle ! »…
Heureusement, beaucoup d’autres musées ne sont pas du même avis, bien au contraire : depuis le printemps 2022, le monde des cafés de musées reprend vie, connaît des innovations, multiplie les expérimentations audacieuses qui m’ont donné envie de reprendre mes visites, et de partager mes expériences dans les billets qui en découlent.
Tel est le programme des prochaines publications prévues cet été : rendre compte de nouveautés, culturelles et gourmandes, dont certaines sont éphémères. Dès lundi prochain, je commencerai donc une série estivale, qui vous donnera quelques idées pour des haltes gourmandes et fraîches où jardins et terrasses de musées seront à l’honneur.
Un très grand merci à toutes et tous de votre fidélité, bel été et à très bientôt !
//
(ancien) Museumscafé am Mauermuseum, Checkpoint Charlie, Berlin.
On sait enfin quand a fini le Long Vingtième Siècle, en 2019-2020, avec la transformation du Museumscafé am Mauermuseum…
Merci Urbicande ! Quel plaisir de vous retrouver après tout ce temps ! A très vite pour de nouveaux billets 🙂