#Cozy : Café Europa, Maison de l’histoire européenne de Bruxelles

Voici le troisième article de la mini-série d’hiver #cozy : après La Monnaie de Paris, la Fondation du Doute de Blois, direction Bruxelles et la Maison de l’histoire européenne. Bonne lecture !

Ambiance décontractée et cosmopolite

La Maison de l’histoire européenne, ouverte en 2017 à Bruxelles, n’est pas aussi connue qu’elle devrait l’être : à la fois musée et centre culturel, ce lieu situé dans une belle demeure rénovée au cœur du parc Léopold, à deux pas du Parlement européen, est original à plus d’un titre. D’abord par son approche culturaliste et transnationale : il s’agit ici de présenter aux visiteurs des faits saillants, partagés, de l’histoire de l’Europe au cours du dernier siècle, en adoptant un point de vue européen et non national ou local ; ensuite, par son multilinguisme : toutes les informations sont données dans les vingt-quatre langues officielles de l’Union européenne, grâce à des tablettes, prêtées aux visiteurs, qui servent de guides interactifs.

La banquette: the place to be, comme toujours
Me voici installée !

Il est possible de s’installer au Café Europa sans visiter les expositions temporaires gratuites consacrées à un aspect de l’histoire récente de notre continent ; il faudra tout de même travers la boutique… Et peut-être attendre un peu à l’entrée, car le café est très prisé, en particulier à l’heure du déjeuner. Toutes les tables étaient prises lorsque j’y ai déjeuné, à l’occasion d’une réunion, par une journée d’automne froide et pluvieuse. On comprend pourquoi : le cadre est fort sympathique, en particulier les murs du fond pourvus de banquettes, coussins et encadrements de fenêtres – d’où la qualification pour ma série #cozy ! ; la carte aussi, avec une belle sélection de vins et de bières pression (n’oublions pas que nous sommes en Belgique !), et un Menu de la semaine qui donne le choix entre plusieurs plats, assez traditionnels mais originaux – joue de cochon, seiche sautée…

Comment dit-on ‘Bon appétit !’ dans les 23 autres langues de l’UE ?

J’ai pris la salade de la semaine : boulgour, légumes rôtis, champignons marinés et noisettes grillées – ce dernier détail faisant toute la différence. En revanche, la lenteur du service m’a empêchée de choisir entre les différents desserts, assez tentants eux aussi : il faudra revenir !

Café Europa, Maison de l’histoire européenne, Parc Léopold, Bruxelles. Site internet.