Flora Bar au Met Breuer (New York) : voir et être vu

La semaine dernière, j’ai consacré un billet au Great Hall Balcony Café du Metropolitan Museum de New York et à cette occasion, j’ai avancé le nombre de six cafés pour ce grand musée. C’était sans compter le Flora Bar, qui est installé dans un bâtiment « incorporé » à l’empire du Met’ en 2016 et appelé depuis le ‘Met Breuer’.

Le Met’ Breuer, quintessence du brutalisme

Situé au coin de Madison avenue et de la 75e rue, dans l’Upper East Side, ce musée édifié par Marcel Breuer en 1966 est un chef-d’œuvre du brutalisme en architecture, construit pour abriter le plus grand musée d’art américain (Whitney Museum of American Art) : sa façade de granit gris-rose, des murs et plafonds en béton brut texturé et des finitions en bronze patiné ont fait la renommée de l’édifice. De Gertrude Whitney, initiatrice de la collection d’art portant aujourd’hui son nom et exposée depuis 2015 dans un nouveau bâtiment construit par Renzo Piano dans le Meatpacking district, il ne reste rien uptown… hormis le nom du Bar, Flora, en mémoire de Flora Payne Whitney, fille de la fondatrice du musée et directrice de celui-ci jusqu’en 1974.

Happy hour au calme
Au dehors, l’agitation new-yorkaise

Le Flora Bar, quoique installé à l’étage inférieur, est baigné de lumière grâce aux grands murs de verre, et ouvre sur le jardin englouti (sunken garden), un patio où est actuellement installée une magnifique sculpture de la sculptrice d’origine pakistanaise Huma Bhabha (L’Orientaliste, 2007). L’ambiance est chic, musique jazzy et discussions feutrées. En ‘happy hour’ en fin de semaine, la clientèle compte moins de touristes que de new-yorkais habitués. Sur les conseils du barman, j’ai pris un sandwich au poulet en salade (poulet émietté, sauce au céléri et raisins), accompagné d’un verre de Picpoul : étonnamment, les deux vont bien ensemble, en effet… Dans ce lieu au calme, englouti mais également aéré, la détente est assurée.

Sucré salé

Flora Bar, Met’Breuer, 945 Madison Avenue, New York. Site internet.