Le bar du Lieu Unique (Nantes) : ambiance industrielle

Le Lieu Unique porte bien son nom : il est sans doute le seul endroit en France à concentrer à la fois un espace d’exposition, une salle de spectacles, un hammam, une librairie, un restaurant et bien sûr un café – d’où le présent article. Certains souligneront peut-être qu’il ne s’agit pas vraiment d’un « musée » stricto sensu… Je m’autorise donc quelque liberté pour évoquer ce lieu extraordinaire, créé en 2000 dans les anciens locaux de la biscuiterie LU dont il a gardé les initiales.

Le bâtiment a été, de sa construction en 1886 à sa désaffectation un siècle plus tard, une usine de l’entreprise Lefèvre-Utile. Lors de sa réhabilitation par Patrick Bouchain, cette identité industrielle a été respectée. A l’extérieur, l’une des deux tours, haute de 35 mètres, a été remise en état et a retrouvé sa lanterne 1900.

La Tour LU, visible de loin à Nantes

A l’intérieur, les grands volumes de l’usine rendent l’espace d’exposition modulable, et la circulation fluide. Le bar occupe un emplacement stratégique, à droite de l’entrée : il est ouvert tous les jours, de 11h à 1h, 2h ou 3h. Nous l’avons testé à l’heure du goûter : jus de fruits « Breizh Agrum’ » pour les uns, bière pour les autres, pour accompagner la spécialité de petits beurres LU au chocolat, imbibés de café et mascarpone – un « Breizh Tiramisu » en quelque sorte. Autour de nous, des gens lisent, écrivent, discutent. Certains sortent du hammam, d’autre de l’expo. Tout ceci donne une ambiance assez… unique !

Convivialité
… Breizh forever !

Bar, Le Lieu Unique, Quai Ferdinand-Favre, Nantes. Site internet.