Le ‘Beaux-arts Bistro’ à Montréal : self-service avec vue

Ouvert tous les jours de 10h à 16h30, le ‘Beaux-arts Bistro’ est situé au premier étage du Musée des Beaux-arts de Montréal. Juste à côté se trouve le bien plus chic ‘Beaux-arts Restaurant’ qui propose un service à table le midi.

Un atrium de verre et d’acier

Le musée est l’un des plus anciens et des plus beaux du Canada : fondé en 1860 sous le nom de Art Association of Montreal par une poignée de collectionneurs et de mécènes, il compte près de 50 000 œuvres, de l’Antiquité à nos jours. En un siècle et demi, le musée n’a cessé de s’étendre, de part et d’autre de la rue Sherbrooke. Du café, on a une belle vue sur le bâtiment historique, tout en colonnades néo-classiques et en escaliers monumentaux – à l’intérieur comme à l’extérieur. Le café lui-même est installé dans le Pavillon Jean-Noël Desmarais, inauguré en 1991, symbole avec sa façade en verre, d’un musée plus moderne, plus ouvert, moins élitiste et plus francophone aussi. L’ambiance du ‘Bistro’ est d’ailleurs, dans ce même esprit, très accueillante.

1, 2, 3… Déjeuners !

J’y ai déjeuné à plusieurs reprises, portant mon choix tantôt sur une soupe maison aux légumes, sur une salade de pâtes aux pois gourmands, ou sur un sandwich toasté au chèvre – sans conteste le meilleur plat goûté dans ce café où la plupart des denrées, même celles fabriquées sur place comme les tranches de cake marbré sont emballées dans du plastique : quel dommage… Un bon point tout de même pour le café, certes américain, mais servi à volonté. Appréciable, lorsqu’on a besoin de recharger les batteries après une visite ou une longue séance de travail dans les archives !

/

Beaux-arts Bistro, Musée des Beaux-Arts de Montréal, 1380, Rue Sherbrooke Ouest, Montréal. Site internet.

1 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :