Un peu d’histoire #2. Prendre le thé au musée, et plus si affinités

A la demande générale, je reprends la série des billets historiques. Le premier, publié il y a quelque temps, évoquait des publicités parues dans les années 1930 et faisant l’article des salons de thé jouxtant le Musée du Louvre à Paris.

Mes recherches dans les archives de nombreuses institutions muséales m’ont fait réaliser qu’il y avait déjà, au milieu du XXe siècle, une demande forte, de la part des femmes des élites fortunées, de faire du musée un lieu de sociabilité où l’on puisse boire, manger et même danser…

Vous prendrez bien une tasse de thé ?

C’est ainsi qu’à Toronto, quand est créée, en 1945, un « Women’s Committee » (Comité des femmes), association bénévole devant aider et promouvoir le musée d’art d’Ontario (Art Gallery of Ontario), le premier projet consiste à instituer des « Thés du Vendredi après-midi », Friday Afternoon Teas. Chaque semaine, une équipe de bénévoles propose gratuitement aux visiteurs de prendre le thé. Il apparaît vite qu’il s’agit presque exclusivement de visiteuses, des mères de famille avec leurs enfants qui dès cette époque sont nombreuses au musée. Le nombre de participantes augmente notablement, de semaine en semaine, d’autant que leur est également proposée une visite guidée du musée assurée par les bénévoles qui, ôtant leur tablier de serveuse, se font guides conférencières.

Banquet au musée

Poussées par le succès de cette initiative, les Dames de Toronto mettent en place l’année suivante des déjeuners pour les hommes (Gallery Lunches), puis des fêtes : familiales, à Noël (la Children Christmas Party, où 340 enfants s’amusent lors d’un goûter géant dans le musée) et dansantes, avec le Bal du Musée (Museum Ball) mis en place en 1950, soirée costumée avec dîner et orchestre qui devient vite une institution dans le Tout-Toronto.

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