Les 400 Coups à la Cinémathèque française : film, food & family

La Cinémathèque française est installée depuis 2005 dans le quartier de Bercy à Paris, dans un bâtiment moderne édifié par Frank Gehry dans les années 1990 (c’était à l’origine l’American Center de Paris). Dans ce lieu sont rassemblés des salles de projection, une bibliothèque du film (BIFI) et un musée du cinéma qui présente, outre des expositions temporaires, un parcours permanent riche d’appareils, de costumes, de plaques de lanterne magiques et autres films anciens.

Service au bar !

Situé à l’entrée du bâtiment et ouvert sur le Parc de Bercy, le Café-restaurant « Les 400 Coups » est bien entendu un clin d’œil au premier film de François Truffaut (1959), mais aussi aux petits Parisiens d’hier et d’aujourd’hui, tentés comme Antoine Doinel de faire l’école buissonnière pour, peut-être, aller au cinéma… Le lieu en tout cas est pensé pour les enfants, à qui sont proposés d’une part un espace de lecture avec une bibliothèque bien fournie quoique un peu hétéroclite (nous avons lu Les Couleurs de la Jungle en anglais) et d’autre part, côté restaurant, un espace de jeu équipé d’une cuisinière, de kaplas et d’autres jouets fort colorés.

Resto ou cuisine ?

L’esprit du lieu est affiché noir sur blanc sur des ardoises bavardes qui expliquent que les produits sont de saison, le circuit court, et la carte éco-responsable. On a aimé la décoration chaleureuse et sympathique, l’ambiance  conviviale. A l’heure du goûter, nous avons testé le chocolat chaud et le jus d’abricot. Les pâtisseries maison étaient tentantes, avec notamment un assortiment de muffins de tous parfums. Ce sera pour une prochaine fois !

Miam, le goûter

Les 400 Coups @ Cinémathèque Française, 51 rue de Bercy, Paris 12e. Site internet.