Les Ombres (Musée du Quai Branly) : déjeuner chic sur un toit de Paris

Je poursuis la série « bistronomie » entamée la semaine dernière avec le Café-restaurant L’Arrivage de Montréal, en évoquant une autre expérience mêlant gastronomie et culture, cette fois sur un toit de Paris.
Le toit en question, c’est celui du Musée du Quai Branly, musée des arts premiers inauguré en 2006 : nous sommes au-dessus du grand « pont-musée » imaginé par Jean Nouvel, structure métallique rappelant celle de la Tour Eiffel toute proche, dans laquelle sont installées les galeries d’exposition des collections d’Asie, d’Océanie, d’Afrique et des Amériques. L’accès au restaurant Les Ombres se fait par le pilier de pont opposé à l’entrée du musée, et mène à un immense toit-terrasse, en grande partie accessible, qui offre une vue à 300° sur Paris et ses monuments.

Manger sur le toit du musée
Voir et être vu…

Cette vue est l’une des raisons du succès du restaurant, fréquenté par une clientèle assez mixte : en ce midi d’été, les tables étaient occupées par des hommes d’affaires ; par des touristes, en couple ou en famille ; et par des parisiennes en quête d’un lieu sympathique pour déjeuner entre amies. Pour tous sauf peut-être les premiers, un moment important du déjeuner est le selfie, voire la vidéo chorégraphiée, devant la Dame de Fer…

Entrée plats desserts… et bon appétit !

Le spectacle est autant dans l’assiette que sur la terrasse. Occasion très spéciale oblige, la personne qui m’accompagnait et moi-même avons pris un menu (entrée plat dessert) accompagné d’un verre de vin blanc ; canicule oblige (il faisait plus de 40° sur ce toit… heureusement équipé de vastes parasols), nous avons choisi plutôt des mets rafraîchissants : en entrée, un carpaccio de thon, suivi pour l’une de filets de maquereau sur un bouillon d’herbes amères et pour l’autre d’une poitrine de cochon laquée. En dessert, nous avons apprécié des fruits rouges, version panacotta et version granité. Une expérience gastronomique et esthétique tout à fait remarquable !

/
Les Ombres, Musée du Quai Branly Jacques-Chirac, Quai Branly, Paris 7e. Site internet.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :