L’Arrivage, au Musée de Pointe-à-Callière (Montréal) : bistronomie à la québécoise

Pour commencer cette nouvelle saison de Cafés de Musées en beauté, je vous propose une série de billets consacrés à la « bistronomie » – expression très en vogue ces derniers mois pour désigner un lieu proposant une cuisine savoureuse, élaborée et faite maison, dans un cadre décontracté. Les musées, et leurs cafés, n’échappent pas à cette mode et cherchent eux aussi à monter en gamme sans faire fuir la clientèle.

Le Vieux-Port de Montréal : là où est née la ville

Le Bistrot L’Arrivage, au musée de Pointe-à-Callière à Montréal, est exactement dans cette situation : il est installé au dernier étage de cet extraordinaire musée consacré à l’archéologie et l’histoire de la ville, ouvert en 1992 à l’endroit même où a été célébrée, exactement 350 auparavant, la messe de fondation de Montréal par le Sieur de Maisonneuve, Jeanne Mance et leurs compagnons. Déjeuner « là où est né Montréal », avec une vue exceptionnelle sur le Vieux-Port, est déjà en soi une expérience agréable, même un jour de tempête comme celui auquel j’y suis allée – mais sans doute encore plus aux beaux jours, lorsqu’il est possible de déjeuner sur le balcon-terrasse.

Un musée en Pointe

L’aménagement de la salle est volontairement dépouillé, dans un style « industriel » qui met en valeur les petites vitrines présentant des objets originaux ou des répliques des collections du musée. Quel contraste avec la carte, originale et même audacieuse ! Le midi, un menu dit « de table d’hôte » est proposé à 25 dollars donnant le choix entre quelques entrées, plats et desserts du jour. J’ai choisi et beaucoup apprécié une barque d’endives mimosa, puis un tartare de thon à l’orange sanguine accompagné de fenouil en salade (une révélation !) et de frites maison. Le vin blanc sec conseillé par le sommelier était australien. Je me serais passée du dessert gourmand, crème de coco et far, qui n’avait rien d’exceptionnel, tout comme du café « américain » qui l’accompagnait. Mais cela aurait déçu les serveurs aux petits soins…

Le régal des papilles

La clientèle, ce midi-là, était agréablement bigarrée : hommes et femmes d’affaires en déjeuner professionnel, jeunes couples et séniors de Montréal, mais aussi des touristes, en solo et en famille, ayant visité le musée et décidé de déjeuner dans ce lieu exceptionnel. Voilà qui donne une ambiance sympathique !

/

Bistrot L’Arrivage, Musée de Pointe-à-Callière, Montréal (Québec). Site internet. 

3 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :