AGO Café à Toronto : le musée à emporter

L’AGO Café est le sympathique café du musée des beaux-arts de Toronto (Art Gallery of Ontario). Situé au sous-sol, il n’est éclairé au naturel que par un puits de lumière zénithale qui ne parvient pas à l’illuminer suffisamment lorsque la météo n’est pas favorable. A l’image du musée qui est extrêmement « kids-friendly » avec ses salles de jeux, ses ateliers manuels en libre accès et ses baby-visites, le café est très prisé des jeunes parents, et résonne toute la journée de bruits de jeunes et très jeunes enfants.

Il y en a pour tous les goûts…

Ces derniers ont d’ailleurs une carte spécifique qui va du Mac’n cheese (macaronis au cheddar) au bol de fruits frais. Pour les autres clients, la carte est resserrée autour de quelques fondamentaux, à commencer par le café et ses dérivés, et des cakes sucrés et autres cookies ; à l’heure du déjeuner, on peut y déguster une salade César (assez savoureuse), et quelques sandwichs chauds tels que le Chicken Club (un classique, avec son bacon frit qui déborde de tous côtés), le Chicken Gilled & Cheese (avec brie canadien, oignons caramélisés et confiture de figues, étonnamment bon) ou encore le Veggie Wrap (le meilleur selon mon goût, avec ses légumes méditerranées grillés et son houmous de patate douce). On peut dire que j’ai bien exploré la carte durant quelques jours !

Petites pauses déjeuners entre deux cartons d’archives

La grande originalité de ce café, ce sont les œuvres d’art originales qui en ornent les murs. Il s’agit d’une sélection d’art canadien effectuée par le service de l’Art Rental (Location d’art), fondé en 1964 et proposant à tout résident de Toronto, particulier ou professionnel, d’emprunter pour un mois ou plus une œuvre d’art contemporain pour une somme modique. L’idée du Comité de femmes à l’origine de ce projet : en introduisant de l’art chez eux, les gens apprendront à l’apprécier et auront envie de venir au musée, plus souvent et plus nombreux. Il suffisait d’y penser !

/

AGO Café, Art Gallery of Ontario, 317 Dundas Street West, Toronto. Site internet. 

1 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :