Allegretto Cafe, Neues Museum de Berlin : un parfum d’Orient

« D’un mouvement un peu vif, gai et gracieux » : la définition du mouvement « allegretto » en musique s’applique bien à l’expérience d’une pause gourmande au café-restaurant du Neues Museum de Berlin, magnifiquement rénové par David Chipperfield en 2009 comme l’ensemble du musée. Le plafond ancien a été conservé, tout comme les vestiges des décorations antérieures, dans cet espace tout en longueur, parallèle à la colonnade extérieure du musée que l’on aperçoit à travers les fenêtres.

Un café tout en longueur
Une rénovation qui n’efface pas les traces du passé

La carte du café multiplie les clins d’œil aux collections du musée : les noms des plats évoquent certains chefs-d’œuvre archéologiques que l’on observera avant, ou après, le passage par le café… Difficile de choisir entre le Wrap égyptien (sandwich composé de bœuf haché épicé, houmous, boulgour et salade) et l’Assiette Alibaba (assortiment de plusieurs mets orientaux dont des abricots séchés enrobés de jambon cru)… j’ai opté pour une troisième spécialité, la « tranche d’Amarna », un sandwich de pain oriental parfumé au cumin, fourré de poulet mariné, de fromage de brebis, de tomates séchées, de salade et de houmous. Délicieux et assez bon marché (moins de 8 euros), ce plat fait référence au célèbre site archéologique d’Amarna, la capitale du pharaon Akhénaton construite vers -1360 redécouverte au XIXe siècle par des savants britanniques et allemands. C’est d’Amarna que provient une partie de la collection égyptienne du Neues Museum, à commencer par le buste de Néfertiti, le chef-d’œuvre le plus connu.

L’Allegretto Café est pensé comme une extension du musée depuis sa rénovation et en partage le style tout à fait particulier : un dialogue entre une architecture néo-classique, faite de colonnades, d’arches et de pierre, et une architecture contemporaine faite de verre, de métal et de dispositifs scénographiques (vitrines, éclairage) des plus modernes. J’ai apprécié qu’à cet environnement assez froid, le café apporte une vraie chaleur méditerranéenne.

Amarna Schnitte
Le buste de Néfertiti @WikipediaCommons

Allegretto Cafe, Neues Museum, Museumsinsel, Berlin. Site internet.