Le Kiosque à jus de Kélonia (La Réunion) : dégustations éco-responsables

L’Observatoire des tortues marines « Kélonia » est situé sur la côte ouest de l’Île de la Réunion, entre les communes de la Saline-les-Bains et de Saint-Leu. C’est un centre de soins pour les tortues blessées et malades, mais aussi un centre de recherche et un  espace de sensibilisation du public, jeune et moins jeune, aux enjeux écologiques et climatiques. Kélonia, ouvert depuis 2006, est situé sur le site de l’ancienne « Ferme Corail », autrefois un élevage intensif de tortues marines.

Après avoir admiré sous plusieurs angles les énormes tortues marines évoluant dans différents bassins d’eau de mer, j’ai fait halte au café du musée appelé le « Kiosque à jus », situé juste devant l’entrée, à l’extrémité du parking. Il est donc accessible en dehors de la visite. Il s’agit d’une modeste cabane et de quatre tables de bar, bien ombragées grâce aux larges feuilles des lataniers de Bourbon, un palmier de la Réunion.

Le Kiosque propose des jus de fruits frais mixés à la demande. Parmi les neuf cocktails au choix, le plus audacieux est peut-être le « Mascareigne » (pomme, betterave, papaye et orange), qui porte le nom de l’archipel formé par la Réunion, Madagascar et les îles Rodrigues. Pour ma part, j’ai goûté le Tonique (ananas, gingembre, carotte, papaye et orange) : délicieux, original et rafraîchissant ! Le Kiosque propose aussi de la restauration légère le midi : assiettes (croque ou créole), salades, tartines gratinées, frites péi (frites de patate douce), et bien sûr des bouchons, déclinaison réunionnaise des bouchées vapeur asiatiques, parfumées au combava, un agrume local.

Prolongement de la visite de Kélonia, la halte au Kiosque poursuit la réflexion du musée sur l’identité culturelle des tortues et leur force symbolique – j’en veux pour preuve la sucrière en forme de tortue qui le rappelle, comme d’autres objets vus au musée (couteaux, peignes, bijoux, marqueterie…). Les dégustations proposées, de produits locaux préparé à la commande, sont en parfaite continuité avec le discours sur le développement durable et la consommation responsable porté par le musée.

A la sortie du musée, le Kiosque à jus ombragé
La carte des jus… Du classique et du moins classique
Gourmandises locales

Kiosque à Jus, Kélonia. 46, rue du Général de Gaulle, Pointe des Châteaux – 97436 Saint-Leu, La Réunion. Site internet