Minipalais au Grand Palais : monumental

Entre les Champs-Elysées et la Seine, juste en face du Petit Palais et de son extraordinaire café-jardin, se dresse le Grand Palais, haut lieu d’expositions-blockbuster parisiennes. Autant l’entrée principale attire les foules, au point qu’un dispositif savant inspiré des parcs d’attraction américains a été installé pour canaliser les longues files d’attentes, autant l’entrée du café-restaurant Minipalais côté Seine est très discrète.

L’accès à la Rotonde Alexandre III et au café : monumental…

L’endroit est surtout remarquable pour sa très longue terrasse, avec des tables dressées à l’ombre des arcades latérales du Palais, où il est possible de prendre un verre, déjeuner ou dîner. A l’intérieur, une salle intéressante à laquelle on accède par la rotonde Alexandre III, restaurée en 2008-2010 mais dont le décor 1900 (plafond à caissons) est gâché par des aménagements contemporains qui tentent, sans réussir complètement, de donner une ambiance d’atelier d’artiste au lieu, en exposant sur des étagères métalliques des morceaux de sculptures, ici un bras, là une main, et plus loin des têtes, mal éclairées en soirée par une lumière jaune et bleue.

Une belle décoration en fond de salle
Atelier d’artiste ou resto chic ?

La carte du restaurant est fort sympathique, mais assez onéreuse. J’ai profité de la visite en nocturne d’une exposition au Petit Palais en face pour y faire un saut et dîner. Accueillie par une gougère en guise d’amuse-bouche, j’ai choisi le carpaccio de bœuf et les frites maison, accompagnés d’un verre d’excellent côtes du Rhône. Le tout dans un restaurant désert ou presque, donc très calme : sans doute l’ambiance change-t-elle en journée, ou en fin de soirée (le lieu est ouvert jusqu’à 2h du matin) !

Dîner d’été

Minipalais, Grand Palais, avenue Winston Churchill, 75008 Paris. Site internet.