Café Bistro au Musée McCord : sur les murs, Montréal

Ouvert pour le déjeuner en semaine et de 12h à 16h le week-end, le Café Bistro est installé dans l’aile droite du rez-de-chaussée du Musée McCord, dont il partage l’espace, mais pas forcément l’esprit.

Le Musée McCord, rue Sherbrooke

Le Musée McCord est unique en son genre : créé en 1921, il rassemble des objets, des images et des documents exceptionnels, témoins de l’histoire complexe du Canada, des Premiers Peuples à la Révolution tranquille. On arpente les salles d’expositions pour trouver, ici une coiffe Mi’kmaq faite de plumes d’aigle, là une création textile de l’artiste en résidence au printemps dernier.

Ballade dans les collections des Premiers Peuples

Dans le café, cette identité particulière est évoquée à travers l’exposition de tirages en noir et blanc et grand format, de photographies anciennes de Montréal : dommage qu’il faille se glisser à travers les tables très serrées pour les admirer… La carte en revanche n’a rien de local, et le « Bistro » se veut un lieu de restauration chic et européen, proposant des plats à base de fruits de mer, très onéreux. J’ai tenté le Café gourmand, un expresso accompagné de bouchées sucrées, qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.

Exposition ou addition ?

Pour résumer, il faut visiter ce café à l’ouverture vers 11h30, comme s’il s’agissait d’une extension du musée – car les photographies « exposées » aux murs sont exceptionnelles – mais on peut se passer d’y faire sa pause déjeuner !

fé Bistro, McCord Museum, 690 rue Sherbrooke Ouest, Montréal. Site internet.