Le Petrie Court Café est l’un des nombreux cafés nichés au cœur des collections de l’immense Metropolitan Museum of Art de New York. Ici, nous sommes dans le département de l’art européen riche en chefs d’œuvre (peintures et sculptures) des siècles derniers. La salle de restauration est ouverte grâce à des arcades sur la grande cour de sculpture, ce qui permet de contempler tranquillement les sombres Bourgeois de Calais de Rodin et l’Héraklès en bronze rutilant de Bourdelle, ou encore l’extraordinaire Martyre extraite du vantail gauche de la Porte de l’Enfer de Rodin.
Des sculptures signée Maillol et Rodin jalonnent également la salle du café, et font la transition avec le paysage de Central Park de l’autre côté des grandes baies vitrées. L’ouverture sur le parc rend l’endroit très lumineux, même les jours de pluie, et assez calme, même les jours de grande affluence dans le musée.
La carte est très simple. Sont proposées des boissons chaudes et de la soupe maison : je me suis laissée tenter par la Black Bean Soup (soupe d’haricots noirs), qui est tout sauf photogénique, mais que j’apprécie beaucoup depuis un certain hiver redoutable passé en Nouvelle-Angleterre il y a quelques années. Scones, cookies et autres pâtisseries sont tout à fait corrects.
Pour la même carte mais un style artistique radicalement autre, les visiteurs du Met’ peuvent choisir de faire halte au Café de l’American Wing (Aile américaine) également ouvert sur une cour de sculptures. Là, point de Rodin, mais une Famille d’Ours par Paul Manship et un impressionnant Hiawatha par Saint-Gaudens… Quelle ambiance préférerez-vous ?
/
Petrie Court Café, Metropolitan Museum of Art, New York. Site internet.
1 commentaire