Petrie Court Café (Metropolitan museum of art, New York) : entre cour et jardin

Le Petrie Court Café est l’un des nombreux cafés nichés au cœur des collections de l’immense Metropolitan Museum of Art de New York. Ici, nous sommes dans le département de l’art européen riche en chefs d’œuvre (peintures et sculptures) des siècles derniers. La salle de restauration est ouverte grâce à des arcades sur la grande cour de sculpture, ce qui permet de contempler tranquillement les sombres Bourgeois de Calais de Rodin et l’Héraklès en bronze rutilant de Bourdelle, ou encore l’extraordinaire Martyre extraite du vantail gauche de la Porte de l’Enfer de Rodin.

Prise directe sur les sculptures

Des sculptures signée Maillol et Rodin jalonnent également la salle du café, et font la transition avec le paysage de Central Park de l’autre côté des grandes baies vitrées. L’ouverture sur le parc rend l’endroit très lumineux, même les jours de pluie, et assez calme, même les jours de grande affluence dans le musée.

Malgré la foule, le calme

Petits remontants pour historienne fatiguée

Pour la même carte mais un style artistique radicalement autre, les visiteurs du Met’ peuvent choisir de faire halte au Café de l’American Wing (Aile américaine) également ouvert sur une cour de sculptures. Là, point de Rodin, mais une Famille d’Ours par Paul Manship et un impressionnant Hiawatha par Saint-Gaudens… Quelle ambiance préférerez-vous ?

Ambiance Davy Crockett… Café de l’American Wing

Petrie Court Café, Metropolitan Museum of Art, New York. Site internet.