Pour la dernière chronique de la série de rentrée #Bistronomie, après L’Arrivage à Montréal, Les Ombres à Paris et Mancel à Caen, j’ai choisi le Restaurant du Musée d’Orsay, testé lors des Nocturnes du Jeudi, pour laquelle est proposée une formule comprenant l’entrée au musée et aux expositions temporaires, et un dîner gastronomique au restaurant qui reste exceptionnellement ouvert jusque 23h30.
Si l’accès au restaurant fait partie des espaces entièrement rénovés lors de la transformation de la Gare d’Orsay en Musée au début des années 1980, la salle du restaurant est restée telle qu’elle était, ou presque, en 1900, lors de l’ouverture du grand hôtel de luxe de la gare d’Orsay dont elle était la salle à manger. S’y sont pressés les visiteurs de l’Exposition universelle de Paris, dans des décors opulents réalisés avec force dorures par Gabriel Ferrier sur le thème des jours et des saisons. Certains médaillons, discrètement restaurés, sont d’une grande beauté. Ambiance Troisième République assurée… qui contraste avec le style 1900, sobre et intimiste, du Café Campana qui clôt la Galerie des Impressionnistes et que nous avions visité il y a quelque temps !
Petite surprise pour moi et la personne qui m’accompagne, au moment d’être placés : la carte est personnalisée à notre nom et nous souhaite la bienvenue. Nous choisissons pour l’entrée un mi-cuit de foie gras, pour le plat un rôti de bœuf aux girolles accompagné de gratin dauphinois, puis terminons avec une petite tartelette au chocolat. Le tout accompagné par un Petit Chablis puis un Saint-Emilion tout à fait corrects. Le service, très sympathique et sans manière, nous fait oublier le cadre un peu trop pompeux – peut-être même pompier ? – et passer une excellente soirée.
/
Restaurant du Musée d’Orsay, 1 rue de la Légion d’honneur, Paris 7e. Site internet.