Le Café du Musée des Instruments de musique (Bruxelles) : à couper le souffle

Le café du Musée des Instruments de Musique à Bruxelles est signalé dans tous les guides touristiques car la salle du restaurant, et plus encore la grande terrasse qui l’entoure, offrent l’une des plus belles vues sur la ville. D’un côté, le Mont des Arts avec la bibliothèque royale, les musées des Beaux-arts et Magritte ; de l’autre, les divers palais jouxtant la place des Palais ; en se retournant, les toitures des édifices des quartiers du Sablon et de la Grand Place.

Vue depuis la terrasse vers la Place Royale
Une vue dégagée, en l’absence d’autres convives !

De mon point de vue, le principal intérêt du café est moins la vue (qui ne gâte rien), que le cadre exceptionnel dans lequel il est installé : nous sommes au dernier étage d’un magnifique immeuble « Art Nouveau » qui après sa construction en 1899 par Paul Saintenoy, a abrité le magasin so chic et so british « Old England », nom qui apparaît encore aujourd’hui en lettres d’or sur la façade restaurée à la fin du XXe siècle : celle-ci a retrouvé ses décorations de fonte et fer forgé, toutes en courbures, et ses tourelles caractéristiques. On accède au café (11è étage) par un vieil ascenseur qui a connu de meilleurs jours… Les mauvais jours (c’en était un), il faut grimper à pied !

Je m’attendais à ce qu’il y ait foule au restaurant, ce mardi de novembre… Pas du tout ! J’étais la première, vers 12h30, à m’installer sous les verrières et à commander la formule du jour : cuisse de canard confite, chicon braisé (nous sommes bien en Belgique) et quelques pommes de terre. Si le plat n’était pas inoubliable, le café était excellent, tout comme le spéculoos qui l’accompagnait. La chaîne RN (pour « Restauration nouvelle »), en charge du café du MIM, se spécialise actuellement dans la gestion de restaurants de musées et de monuments historiques en Belgique : le set de table, qui sert de publicité pour les autres établissements RN, m’a donné pas mal d’idées pour d’autres billets… à suivre, donc !

Le bâtiment Art Nouveau, avec tout en haut la verrière du Café
Le plat du jour, sur fond d’invitations à découvrir d’autres lieux
On est bien en Belgique…

/

Café du MIM (Musée des Instruments de Musique), 2 Montagne de la Cour, Bruxelles. Site internet.

1 commentaire

Laisser un commentaire