Après la centrale électrique de la Tate Modern la semaine dernière, voici un autre exemple d’installation d’un musée d’art contemporain dans un bâtiment industriel désaffecté : le Moca (Museum of Contemporary Art) de Toronto a pris possession depuis septembre 2018 de la tour de l’Automotive Building, une fonderie d’aluminium construite en 1919 dans le Junction Triangle à l’ouest de la métropole. Pendant trois ans, le bâtiment – qui a été un temps le plus haut de la ville avec ses six niveaux ! – a été restauré minutieusement par deux équipes d’architectes qui ont souhaité en conserver le caractère.
A l’entrée, ce sont les imposantes portes d’origine, encloses dans un sas de verre, qui accueillent les visiteurs. Le Café du Musée se découvre d’emblée, derrière l’inscription « Believe » (« Crois ») installée lors de l’exposition inaugurale. Comme l’ensemble du bâtiment, l’espace de restauration donne la part belle au béton brut, au verre et à l’acier, mais le mobilier en bois adoucit l’atmosphère. Ses baies vitrées s’ouvrent sur un vaste espace de friche entouré de briques et de ruine, où des sièges sont installés aux beaux jours.
Le café « Forno Cultura » est tenu par l’entreprise d’origine italienne Terroni qui possède plusieurs restaurants et cafés bien connus à Toronto : il propose des biscotti de multiples sortes ; de la charcuterie à la découpe ; des sandwichs à la mozzarella di buffala et autres pépites de la gastronomie italienne qu’on ne trouve que difficilement en Amérique du Nord. Pour ma part, pour une pause au soleil en milieu d’après-midi, dans un café et un musée absolument déserts, j’ai opté tout simplement pour une San Pellegrino Limonata, et commandé un assortiment de biscotti à déguster plus tard. Parmi mes préférés : amandes-café et chocolat-citron.
/
Café « Forno Cultura », Museum of Contemporary Art, 158 Sterling Road, Toronto, Ontario (Canada). Site internet.
De la cuisine italienne considérée comme de l’art contemporain au Canada…