Aimant l’art et fréquentant les musées pour des raisons personnelles comme professionnelles, j’ai eu envie de partager mes impressions lors de pauses gourmandes dans les musées du monde entier, petits et grands.
Le café d’un musée est souvent un lieu liminaire, un espace transitionnel, entre l’extérieur (la ville, la vie) et l’intérieur (l’art, le silence). Il est frappant que les rénovations récentes de musées lui accordent beaucoup d’importance, reconnaissant finalement la justesse visionnaire du projet d’Henry Cole au South Kensington Museum de Londres (aujourd’hui Victoria & Albert Museum) il y a un siècle et demi : installer un espace de restauration et de détente dans le musée permet de prolonger ou réitérer la visite, de changer la perception du lieu et de ce qu’il est possible d’y faire, enfin d’entretenir une forme d’attachement au patrimoine comme bien commun, partagé par tous.
Le café participe à l’attractivité du musée, il enrichit l’ « expérience de visite » chère aux muséologues d’aujourd’hui, pour qui tous les sens – dont celui du goût – doivent être sollicités. Prolongement de la visite, certains cafés font des clins d’œil aux collections ou aux expositions temporaires (au Petit Palais à Paris, chez Allegretto à Berlin) ; d’autres jouent sur l’ambiance in situ et l’ancienne fonction du lieu (de la salle à manger de Nélie Jacquemart, à l’Usine LU) ; d’autres encore misent sur des effets de reconstitution (un café viennois en plein New York). Parfois les liens avec le musée sont plus lâches, soit que le café propose une vue originale sur le lieu (la terrasse du MoMA, la balustrade du Bode Museum), soit qu’il invite à poursuivre l’exploration alentour (le Kiosque à jus de Kélonia).
Ce sont ces variations des liens possibles entre le musée et « son » café qu’il s’agit d’explorer au gré de mes voyages et de mes humeurs.
Les billets sont publiés chaque semaine. N’hésitez pas à vous abonner (voir le lien dans la colonne de droite, en page d’accueil) pour recevoir directement chaque publication dans votre boîte mail, et ne rien manquer !
Bonne lecture !
Cafés de Musée