Le SMAK Café à Gand : flamand et contemporain

Dans le Parc de la Citadelle de Gand, juste à côté du Musée des Beaux-arts (et de son restaurant le Mub’art), se trouve le Musée municipal ou Stedelijk Museum voor Aktuele Kunst – que tout le monde ici appelle le SMAK. Y sont proposées des expositions d’art contemporain, belge et international, dans un bâtiment qui était autrefois le Casino du Palais des Floralies érigé pour l’exposition universelle de 1913 à Gand, et rénové en 1999.

L’entrée du Smak Café (ou est-ce le Duvel Café ?)

Le café est situé à gauche du hall d’entrée du musée : c’est un espace accueillant et chaleureux, outrancièrement sponsorisé par la brasserie Duvel dont le grand « D » gothique trône un peu partout. La contrepartie, c’est une belle carte de boissons, avec un large choix de bières à la pression (Bel, DeKoninck, Maredsous et Chouffe), des softs, du chaud et du froid.

Commande au comptoir

Fidèle à la maxime « A Gand, fais comme les Gantois », j’ai commandé la soupe du jour : un ragoût aux champignons qui malgré une première impression peu ragoûtante s’est révélé très bon. Et comme toutes mes voisines (la clientèle était en effet très majoritairement féminine) j’ai aussi commandé une pâtisserie (un fondant au chocolat) et un thé. De quoi se réchauffer au cœur de l’hiver flamand !

Un lunch hivernal en pays flamand

La décoration du lieu mérite également une mention positive : lors de la rénovation a été installé sur le mur face au bar un très grand dessin en noir et blanc de Rinus van de Velde, un artiste né à Louvain en 1963, assez intéressant (quoique trop sombre et masculin pour le lieu ?), mais que personne ne prend le temps de regarder. Une nouvelle preuve de la difficulté de faire entrer l’art dans le café d’un musée…

/Rinus van de Velde

SMAK Café, Stedelijk Museum voor Aktuele Kunst Gent, Parc de la Citadelle, Gand. Site internet

 

 

Related Post

Laisser un commentaire