Le Café des Techniques (musée des Arts et Métiers, Paris) : à toute vapeur !

Ce billet est le dernier d’une série printanière consacrée aux cafés dotés des plus belles terrasses et jardins. Episodes précédents : Le Café des musées Gadagne de Lyon, le Café du Musée Rodin de Paris, le Garden Café du Dickens Museum de Londres, le Salon de thé du Musée de la Vie romantique à Paris et le Café du CAPC de Bordeaux.

Le Café des Techniques, qui figure dans ma sélection des belles terrasses, aurait tout aussi bien pu figurer dans une sélection des cafés « insolites » ou « cachés » : qui connaît cet endroit calme, souvent désert, aux prix abordables, situé en plein centre de Paris, entre Beaubourg et République ? S’il est si peu connu alors qu’il existe depuis la rénovation du musée en 2000, c’est sans doute parce qu’il n’a pas pignon sur rue: côté musée des arts et métiers, il n’est pas possible d’accéder au Musée sans un billet d’entrée et sans traverser de nombreuses salles (passionnantes, au demeurant, notamment celles consacrées aux machines en mouvement). Côté rue, il faut longer le musée, passer par la rue Saint-Martin, entrer dans le Conservatoire national des arts et métiers afin de trouver, au fond d’une vaste cour dite d’honneur mais un peu abîmée, la terrasse du café.

Modeste mais très sympathique, celle-ci propose sièges et divans en plastique – au soleil en début d’après-midi ! Un triste Denis Papin de bronze nous rappelle tout de même que nous sommes dans un lieu consacré aux innovations techniques…

Sous l’œil de Denis Papin, inventeur de la machine à vapeur
Faire abstraction des murs sales et se croire à Cannes

A l’intérieur, le bel espace de restauration se structure autour d’une maquette d’un immense paquebot. La carte du midi a l’air très sympathique, avec des salades, des sandwichs mais aussi des plats du jour élaborés. Pour ma part, j’y étais à l’ouverture, à 10h, et j’ai testé le petit déjeuner : un café et trois mini-viennoiseries pour un prix dérisoire, dégusté en solo, dans un calme absolu, à peine troublé par les amusantes discussions entre le gérant et le chef sur la nécessaire harmonie entre entrées et plats mis au menu les prochains jours… Décidément, il faudra revenir tester !

Cosy
La croisière s’amuse…

/

Café des Techniques, Musée des arts et métiers, Paris. Site internet.

Laisser un commentaire