Le Café du CAPC de Bordeaux : l’ode à Long

Ce billet fait partie d’une série printanière consacrée aux cafés dotés des plus belles terrasses et jardins. Episodes précédents : Le Café des musées Gadagne de Lyon, le Café du Musée Rodin de Paris, le Garden Café du Dickens Museum de Londres et le Salon de thé du Musée de la Vie romantique à Paris.

Le CAPC, musée d’art contemporain de Bordeaux, est installé depuis 1990 des espaces réhabilités d’un ancien entrepôt de denrées coloniales, l’Entrepôt Laîné, dont la nef monumentale accueille les expositions. Le café du musée est situé à l’étage dans une vaste salle également aménagée par les architectes Vallode et Pistre et la designer Andrée Putman.

Ligne de pierre, par Richard Long
La grande terrasse, ouverte tous les jours

Aux murs, deux œuvres se font face : elles ont été créées en 1990, pour ce lieu, par l’artiste américain Richard Long qui les a intitulées Cercles de boue de la Garonne – le matériau principal étant de la boue prélevée sur les berges du fleuve coulant à proximité immédiate de l’entrepôt. A l’extérieur, une vaste terrasse est installée sur le toit de l’entrepôt, à côté de deux autres œuvres de Richard Long, des lignes de pierre réalisées in situ : l’une de calcaire blanc, l’autre d’ardoises.

Vous avez dit Café du Musée ?
Bon appétit !

L’art contemporain est donc très présent, pour qui y prête attention, lorsque l’on s’arrête au Café. Ce jour-là, la température ne permettait pas de déjeuner dehors, dommage ! J’ai testé, et apprécié, un risotto de légumes accompagné d’un verre d’entre-deux-mers, et suivi d’un café. Le service est très soigné, l’environnement très calme : une bonne adresse !

Café du CAPC, 7 rue Ferrère, Bordeaux. Site internet.