Le Wellcome Café : pour les curieux invétérés

C’est une amie médiéviste et féministe qui m’a donné l’idée de visiter ce musée londonien que je ne connaissais pas, ainsi que son café fort réputé. La « Wellcome Collection » est située sur Euston Road, à deux pas de la Britsh Library et de la gare St Panchras : depuis 2007, le Trust gérant la collection a ouvert un lieu empruntant au musée, à la bibliothèque et au centre de recherche, dédié aux « incurably curious » et consacré à la médecine et au bien-être corporel en général. Dans le parcours permanent intitulé « Medicine Man » sont présentés quelques pépites de l’extraordinaire collection accumulée par sir Henry Wellcome (1853-1936) lors de ses voyages dans le monde entier, livres, peintures, objets et instruments liés à la médecine. La collection de membres artificiels est particulièrement impressionnante.

Un aperçu de la collection de monsieur Wellcome

Le café est à l’image de la collection : éclectique et ouvert. Très couru le midi et jusqu’en fin de journée, il est fréquenté par les étudiants des nombreuses universités avoisinantes, mais aussi par des businessmen et women en quête d’un lieu alternatif à leur cantine d’entreprise, des seniors… L’espace de restauration, ouvert sur le hall d’entrée de la Collection, est très bruyant, au point que passer sa commande peut être difficile. Parmi un choix de salades maison, sandwichs et pâtisseries, j’ai pris un wrap saumon frais avocat salade (très nourrissant) suivi d’une « bouchée gourmandise » brownie noix avec un café.

Un café ouvert sur le Hall… mais très bruyant
Le buffet des pâtisseries : pour un tea time à l’anglaise
Bon appétit !

Elaborée par la maison Benugo (gestionnaire d’autres cafés de musée tels que celui du Victoria & Albert Museum, ou encore celui du British Museum), la carte revendique un lien « philosophique » avec la Collection, autour de l’idée d’allier santé et plaisir, dans la tête et dans la bouche : « treat yourself » (« faites-vous plaisir ») est le mot d’ordre sympathique que l’on retrouve dans les salles d’exposition et au-dessus du comptoir. Enjoy !

Wellcome Café, Wellcome Collection, 183 Euston Road, Londres. Site internet.